Comment différencier un hébergement partagé vs. hébergement VPS vs. héberge

Basée sur la notion de "localisation", l'analogie la plus courante pour expliquer les différences entre l'hébergement partagé, l'hébergement VPS et l'hébergement dédié est la distinction entre les formes de logement :

Le concept de logement partagé est similaire à celui de la vie en appartement, dans lequel les résidents partagent des commodités telles qu'un parking, une buanderie, une piscine, etc.

Le logement dédié est la propriété de la maison unifamiliale la plus similaire, où tout, y compris la propriété elle-même, appartient et est dédié à un seul propriétaire.

L'hébergement VPS se situe entre les deux (semblable à la vie dans une maison de ville ou dans une coopérative), chaque occupant disposant de son propre ensemble de services (buanderie, parking, etc.) Infrastructure.


Logement communal

Le type de logement le plus élémentaire et le plus facilement louable est le logement collectif. Les ressources d'une machine physique sont mises à la disposition de tous les locataires en quantité égale dans un logement mutualisé.

L'hébergement mutualisé est idéal pour les sites web personnels et les applications web ayant peu de trafic, peu d'exigences techniques et des exigences limitées en matière de performance ou de sécurité.

Dans un modèle d'hébergement partagé, comme chaque localité voit une quantité limitée de capacité sur un seul serveur, les fournisseurs ne permettent pas aux sites Web de dépasser les limites du plan. Toutefois, l'hébergement partagé est le modèle le plus vulnérable aux "bruyants", c'est-à-dire aux endroits où les programmes consomment une quantité imprévue de ressources, ce qui entraîne des problèmes de performance pour les autres emplacements. Vous trouverez de plus amples informations sur l'hébergement partagé dans les articles "Qu'est-ce que l'hébergement en nuage ?" et "Hébergement Web : Une introduction".


Hébergement VPS

Comme nous l'avons dit précédemment, l'hébergement VPS est considéré comme une alternative haut de gamme par rapport à l'hébergement partagé. Dans l'hébergement VPS, les ressources partagées sont mises à la disposition d'un seul utilisateur qui a un plus grand contrôle sur les spécifications du système, les systèmes d'exploitation invités et la pile logicielle globale que dans l'hébergement partagé.

Il est essentiel de souligner que, si l'hébergement VPS se situe entre l'hébergement partagé et l'hébergement dédié en termes de contrôle, de prix et de simplicité, il est le plus évolué des trois modèles et le parent le plus proche des serveurs VM/virtuels proposés par la majorité des serveurs publics. Fournisseurs de services en nuage


Hébergement dédié

Contrairement à l'hébergement partagé et aux serveurs privés virtuels, l'hébergement dédié offre aux utilisateurs un accès complet à toutes les ressources physiques d'un serveur. Par rapport à l'hébergement VPS et à l'hébergement partagé, l'hébergement dédié offre les plus hauts niveaux d'isolation, de sécurité, de vitesse et de contrôle.

En raison de la quantité de ressources matérielles allouées à un seul client, l'hébergement dédié est également le plus cher des trois options. Il est également un peu plus difficile à faire évoluer que le VPS, car l'évolution nécessite que le fournisseur configure et fournisse de nouvelles ressources physiques. Pour en apprendre encore plus cliquez ici

Le terme "bare metal" est parfois utilisé de manière interchangeable avec celui de "serveurs dédiés", mais les fournisseurs qui proposent des serveurs bare metal offrent généralement des fonctionnalités similaires à celles du cloud dans leurs serveurs dédiés, telles que l'approvisionnement en minutes (au lieu d'heures), la facturation par incréments horaires (au lieu de mensuels) et la fourniture de matériel haut de gamme, notamment des processeurs graphiques (GPU). Pour un examen approfondi de ces deux choix, voir "Serveurs dédiés et sans système d'exploitation expliqués".